Art numérique

Espace Multimédia Ganter – Bourogne (90)

Centre d’art contemporain et médiathèque

Antenne de la Médiathèque départementale de prêt du Département du Territoire de Belfort, l’Espace multimédia gantner est à la fois une médiathèque et un centre d’art contemporain dédié aux cultures et pratiques artistiques numériques.

L’Espace multimédia gantner, Centre d'art contemporain et médiathèque.

 

Un des ateliers portait sur l’Art Numérique et était animé par Sophie MONESI, médiatrice auprès des publics.

Un peu d’histoire ?

L’Espace gantner n’est pas une collection privée. Bernard Gantner n’était pas collectionneur mais artiste peintre, l’Espace gantner exposait ses lithographies depuis 1998. Bernard Gantner en avait fait don à la commune de Bourogne quelques années auparavant. L’activité du lieu était déjà liée au numérique à l’époque appelé multimédia. En 2001 l’Espace gantner est rattaché au Département du Territoire de Belfort et devient une antenne de la Médiathèque Départementale. Les lithographies de Bernard Gantner ont été par la suite récupérées par la commune de Bourogne et sont maintenant disponibles en prêt via une artothèque. Nous avons conservé le nom Espace multimédia gantner mais sans la majuscule à Gantner. Le lieu est depuis 2012 conventionné centre d’art contemporain par le ministère de la culture.

Cet espace est :

  • Une médiathèque : Un large choix d’ouvrages, musique
  • Un centre d’aide pour des documents importants (CV,…) avec mise à disposition d’imprimantes 3D, d’ordinateurs et de tablettes
  • Un centre d’art sur les arts numériques et émergents, conventionné par la DRAC (Ministère de la Culture) : expositions, concerts, projections, performances et conférences

Et surtout la plus grosse collection d’œuvres numériques en France (60 œuvres au total)

Qu’est-ce que l’Art Numérique ?

Il est compliqué d’avoir une définition figée. L’Art numérique, c’est tout ce qui utilise les nombres, les données chiffrées pour exprimer de l’art.

C’est un Art de l’expérience créative et interactive, en lien avec les innovations numériques et c’est aussi un art collaboratif : les œuvres ne sont jamais figées ; elles sont vivantes et peuvent vivre en autonomie du fait que le code bouge.

Quels sont les problèmes de cet art ?

Il évolue avec le temps, et avec les anciennes œuvres la question de l’obsolescence se pose car elles risquent de disparaitre avec leur support.

Ainsi, une des missions de l’Espace gantner est d’aider à conserver, diffuser les œuvres numériques en les prêtant avec leur support d’origine et ce à tout type de publics, particuliers ou institutions, en France ou à l’étranger.

Les étudiants en BTSA ont ainsi pu découvrir un art peu connu mais qui mériterait d’être plus largement diffusé.

Espace Gantner : http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/

Un exemple d’œuvre numérique :

http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2015/08/The-transparency-grenade.pdf


Merci aux organisateurs et aux intervenants pour cette journée.

Aurore NAUDON, Camille MAURER, Kévin BULLY, étudiants du Lycée agricole de Valdoie

 

Bestchatcam - trouvez un ch... |
Adopteuncul |
Axiomedmc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MaxiCactus
| Référencement Laure Dixen
| Iratevictim34