Référencement

Atelier animé par Jean Deschamps, responsable de l’agence web et référencement au sein de  Digital by bus à Poligny.

Internet c’est 30 000 millions de milliards de page

C’est 230 500 pages par seconde

C’est 40 000 requêtes par seconde

 

1-    Fonctionnement d’un moteur de recherche

  • 1ère étape : les crawlers ou spiders : ce sont des logiciels qu’utilisent les moteurs de recherche pour retrouver des ressources (pages web, fichiers Word-PDF, texte, vidéos, photos…). Ils parcourent le web, via les liens, pour analyser le contenu des pages et les classer.
  • 2ième étape : le classement. Une fois les pages parcourues, il faut les organiser dans un index, ou thésaurus
  • 3ième étape : le stockage. La partie cachée  des pages, le langage html, constitue les métadonnées qui sont stockées dans un data center.

« S’il n’y a pas de liens dans internet, il n’y a pas d’internet »

Lors de la recherche avec une requête, les données sont classées par les crawlers selon les critères suivants :

1 la prime de fraicheur : la nouveauté, l’actualité

2 le filtrage de l’interface : cohérence de l’URL, du titre du site (balise)

3 le contenu du texte important : des mots-clés (méta keywords), un maillage interne structuré (parties, sous-parties)

4 des pénalités liées au contenu : abus de la fréquence des mots-clés

Les algorithmes établissent alors un score et donc un classement des sites

2-    Utilisation d’un moteur de recherche : google

Il existe différents moteurs de recherche : des moteurs éthiques, spécialisés dans des thèmes, dans des documents (pdf, vidéos…)

Ex :Ecosia, qwant, Yahoo, Bing, duckduckgo

Google est le plus utilisé. Même si on peut s’interroger sur l’éthique de ce moteur de recherche qui cherche à investir d’autres domaines des nouvelles technologies pour répandre et  imposer sa façon de penser.

Mais comme c’est le moteur le plus utilisé, voici quelques commandes de recherche :

  • Recherche de tags sur des réseaux sociaux : @sllowfood
  • Exclure des résultats : jaguar – voiture = sauf
  • Associer des résultats : jaguar + voiture = ou
  • Wildcar : un * tiens vaut* = un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
  • Recherche exact : « imagine all the people »
  • Recherche d’un type de fichier : livre de biologie *.pdf
  • Tout sur un site : site …..
  • Tous les sites qui pointent sur un site : links  www……
  • Tous les sites en lien avec un site : related  www………

3-    La stratégie ou le marketing digital

Il existe 3 cartes pour un chef d’entreprise pour rendre son site visible sur internet et référencés par les moteurs de recherche

Le SEO : le sea on site

Le SEA

Le SMO : la Social media optimisation

3.1 Le SEO : le sea on site ou le référencement naturel

Il s’agit de construire le site en respectant un certain nombre de critères

v  Le titre de la page : élément le plus fort

v  La page d’accueil : mot-clé principal, marque, site officiel

v  Autres pages : mot-clé principal +mot-clé secondaire +marque

v  L’url : doit corresponde au nom de la page

v  La structure de la page : plusieurs entrées : format :  introduction, 1er paragraphe ou 1ère partie, puis 2e paragraphe ou 2e partie (nom du domaine, titre, sous-titres)

v  le contenu général : doit être pensé pour l’internaute

  • graphique adapté
  • unique
  • agrémenté d’images, de vidéos
  • un minimum de 300 mots
  • éviter les tables html
  • utiliser les variantes typographiques : gras, italique…

On parle de référencement naturel car le maître à bord et incontournable estle mot-clé choisi par le créateur du site.Ainsi la reconnaissance du site, sa notoriété repose sur la définition, la justesse des mots-clés et des champs lexicaux.

 3.2 Le SEA : le référencement payant

Les 3 premiers résultats sont les résultats payants. C’est le « pay par clic »

3.3 Le SMO : le référencement par les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux pour augmenter la popularité et la visibilité du site d’une entreprise : acheter des fans, jeu concours…

 

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