Référencement
Atelier animé par Jean Deschamps, responsable de l’agence web et référencement au sein de Digital by bus à Poligny.
Internet c’est 30 000 millions de milliards de page
C’est 230 500 pages par seconde
C’est 40 000 requêtes par seconde
1- Fonctionnement d’un moteur de recherche
- 1ère étape : les crawlers ou spiders : ce sont des logiciels qu’utilisent les moteurs de recherche pour retrouver des ressources (pages web, fichiers Word-PDF, texte, vidéos, photos…). Ils parcourent le web, via les liens, pour analyser le contenu des pages et les classer.
- 2ième étape : le classement. Une fois les pages parcourues, il faut les organiser dans un index, ou thésaurus
- 3ième étape : le stockage. La partie cachée des pages, le langage html, constitue les métadonnées qui sont stockées dans un data center.
« S’il n’y a pas de liens dans internet, il n’y a pas d’internet »
Lors de la recherche avec une requête, les données sont classées par les crawlers selon les critères suivants :
1 la prime de fraicheur : la nouveauté, l’actualité
2 le filtrage de l’interface : cohérence de l’URL, du titre du site (balise)
3 le contenu du texte important : des mots-clés (méta keywords), un maillage interne structuré (parties, sous-parties)
4 des pénalités liées au contenu : abus de la fréquence des mots-clés
Les algorithmes établissent alors un score et donc un classement des sites
2- Utilisation d’un moteur de recherche : google
Il existe différents moteurs de recherche : des moteurs éthiques, spécialisés dans des thèmes, dans des documents (pdf, vidéos…)
Ex :Ecosia, qwant, Yahoo, Bing, duckduckgo
Google est le plus utilisé. Même si on peut s’interroger sur l’éthique de ce moteur de recherche qui cherche à investir d’autres domaines des nouvelles technologies pour répandre et imposer sa façon de penser.
Mais comme c’est le moteur le plus utilisé, voici quelques commandes de recherche :
- Recherche de tags sur des réseaux sociaux : @sllowfood
- Exclure des résultats : jaguar – voiture = sauf
- Associer des résultats : jaguar + voiture = ou
- Wildcar : un * tiens vaut* = un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
- Recherche exact : « imagine all the people »
- Recherche d’un type de fichier : livre de biologie *.pdf
- Tout sur un site : site …..
- Tous les sites qui pointent sur un site : links www……
- Tous les sites en lien avec un site : related www………
3- La stratégie ou le marketing digital
Il existe 3 cartes pour un chef d’entreprise pour rendre son site visible sur internet et référencés par les moteurs de recherche
Le SEO : le sea on site
Le SEA
Le SMO : la Social media optimisation
3.1 Le SEO : le sea on site ou le référencement naturel
Il s’agit de construire le site en respectant un certain nombre de critères
v Le titre de la page : élément le plus fort
v La page d’accueil : mot-clé principal, marque, site officiel
v Autres pages : mot-clé principal +mot-clé secondaire +marque
v L’url : doit corresponde au nom de la page
v La structure de la page : plusieurs entrées : format : introduction, 1er paragraphe ou 1ère partie, puis 2e paragraphe ou 2e partie (nom du domaine, titre, sous-titres)
v le contenu général : doit être pensé pour l’internaute
- graphique adapté
- unique
- agrémenté d’images, de vidéos
- un minimum de 300 mots
- éviter les tables html
- utiliser les variantes typographiques : gras, italique…
On parle de référencement naturel car le maître à bord et incontournable estle mot-clé choisi par le créateur du site.Ainsi la reconnaissance du site, sa notoriété repose sur la définition, la justesse des mots-clés et des champs lexicaux.
3.2 Le SEA : le référencement payant
Les 3 premiers résultats sont les résultats payants. C’est le « pay par clic »
3.3 Le SMO : le référencement par les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux pour augmenter la popularité et la visibilité du site d’une entreprise : acheter des fans, jeu concours…
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